PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023

Publié le 19-12-2023 à 17:03:33 Actu Politique

Election 2023 en RDC : Peter Kazadi éteint plusieurs soupçons et rassure côté sécurité.

Le Vice-premier ministre en charge de l'intérieur, sécurité, affaires coutumières et décentralisation, Peter Kazadi Kankonde se présenté ce mardi 19 décembre 2023, devant la presse nationale et internationale pour répondre à toutes les questions sécuritaires et politiques concernant les élections de ce mercredi 20 décembre.

Le patron de l'intérieur a apporté des précisions sur certaines informations non officielles telles que : la fermeture des frontières, la coupure d'internet le jour du scrutin et l'insécurité sur toute l'étendue du territoire national. A sa prise de parole il a commencé par dénoncer la main mise des puissances étrangères sur le choix des dirigeants en RDC

« Il y a des puissances étrangères via des multinationales de certaines nationalités qui ne veulent pas voir les congolais choisir librement les dirigeants de leur choix », dit le VPM de l’intérieur et sécurité affirmant que ces multinationales soutiennent certains hommes politiques.

Le VPM de l'intérieur a affirmé également que : les services de sécurité « ont mis la main sur 5 personnes de nationalité étrangère. Ces personnes ont avoué qu’il y avait 50 observateurs qui détiennent les mêmes types de machines que nous avons refusé à l’Union européenne (UE) et ces gens travaillent avec une structure qui fait trop de bruits, juste pour faire une besogne, cette structure qui veut se transformer en CENI » Il poursuit en déclarant que : les observateurs de l’UE étaient venus avec des machines sophistiquées « susceptibles d’accéder aux données de la CENI », affirme le VPM de l’intérieur et sécurité. « C’est de manière libre qu’ils ont décidé de changer le format de leur mission ».

Par rapport à la situation sécuritaire sur toute l'étendue du territoire national, Peter Kazadi apporte la lumière et confirme la tenue des élections générales en RDC.

« Nos forces de défense et de sécurité ont pris toutes les dispositions pour faire face à ces défis sécuritaires que nous imposent les ennemis de la démocratie et de notre peuple », a-t-il rassuré. Et il a ajouté : les services de sécurité « vont procéder aux arrestations si ces gens s’entêtent dans les besoins planifiée », prévient-t-il en affirmant que ces scrutins se tiendront mercredi sur l’étendue du territoire national.

Pour finir, le patron de la sécurité a également précisé que l'internet ne sera pas coupée mais il n'a pas donné la réponse sur la fermeture ou non des frontières de la RDC

« Il n’y aura pas coupure d’internet en RDC????????le jour de vote, car nous ne sommes pas en état de guerre », précise Peter Kazadi, VPM de l’intérieur et sécurité. Les frontières seront - elles fermées ? Aucune réponse.

Lu par: 1489 Personnes



Emmanuel Ekule

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Restez chez vous
Covid-19