PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023

Publié le 04-04-2024 à 10:33:36 Actu Politique

Fonds forestier national : Rigobert kuta PCA du FFN monte au créneau pour dénoncer la megestion

Où se situe le projet de reboisement financé par le Fonds Forestier National (FFN), dans le cadre du projet présidentiel dénommé « Jardin scolaire, un milliard d'arbres à l'horizon 2023 »? Ce mercredi 03 Avril 2024 le Président du Conseil d'Administration de cette structure affiliée au ministère de l'environnement a dénoncé devant la presse la megestion dans ce projet présidentiel.

Lors de son allocution devant les professionnels de l'information le PCA du fond forestier national Rigobert Kuta a étalé les « fautes » de gestion du Directeur Général de FFN. D'après lui :

« Le projet jardin scolaire un milliard d'arbres à l'horizon 2023 était chiffré à plus ou moins 3 milliards de dollars américains pour 5 ans, ce qui est impossible que son financement ne dépende que du fonds qui selon le Directeur Général ne collecte que 10 millions de dollars américains l'an.

Or selon le tableau synthétique des projets financés par le fonds entre 2019 et 2023, le fonds a financé sur fonds propres, le projet présidentiel à la hauteur de 4.555.328 de dollars américains soit 0.0016%. Le reste du financement est venu du gouvernement. Dans son article 2 du décret N°09/24 du 21 mai 2009, portant création, organisation et fonctionnement du Fonds Forestier National, il relève que le Fonds a pour missions d'assurer le financement des opérations de reboisement, d'aménagement forestier et de toute opération de nature à contribuer à la reconstruction du capital forestier. Le FFN finance en outre les missions de contrôle et de suivi de la réalisation des  opérations susdites.

Navré du comportement du DG par manque de transparence et franchise dans les projets de cette structure », Rigobert Kuta Mwana Kuta Président du Conseil d'Administration a tordu le coup.

« Le Directeur Général du Fonds Forestier National est un récidiviste dans son refus de communiquer à la tutelle et au Conseil d'Administration des informations fiables et complètes sur le projet présidentiel. Ce comportement est confirmé par nos prédécesseurs à la lecture de leur PV du 2 Mars 2023, je cite " certains projets sont sans noms, sans contacts dans le tableau synthétique, avec divers écartement pour des projets pourtant il y a un budget pour cela », a t-il ajouté.

Il poursuit en disant : « Suite Aux informations parues dans les médias faisant état de préfinancement par plusieurs ONGs dans le Haut Katanga de certains projets de reboisement entre 2022 et 2023, en violation de décret organique du Fonds Forestier National qui ne l'autorise pas, des indices graves de mégestion du projet présidentiel par le Fonds Forestier National. Des pratiques des opérations retour lors de financement des projets de reboisement, du refus systématique récurrent de la Direction Générale de transmettre au Conseil d'Administration et à la tutelle des moyens de contrôle du projet présidentiel « un milliard d'arbres ». Des minorations des taxes qui privent les Fonds les moyens pour financer ses missions. En date du 23 février 2024, à sa 13eme réunion, le Conseil d'Administration a invité le Directeur Général, le Directeur technique, le Directeur de recouvrement et celui des ressources humaines pour être entendus ».

Il est déplorable de constater que le FFN n'a pas encore répondu aux attentes de sa mission. La part du budget réservé au financement de sa mission est très faible. Les enquêtes du Conseil d'Administration menées uniquement dans le grand Katanga démontrent qu'avec un bon management le Fonds est capable de mobiliser jusqu'à 100.000.000 de dollars américains chaque année, en termes des taxes et peut réserver 70% de ce montant au financement de sa mission.

Lu par: 1371 Personnes



Martin Ekama

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Restez chez vous
Covid-19