PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023

Publié le 19-12-2023 à 10:53:40 Actu Politique

Election en RDC : l'EAC pas autorisé de déployer sa mission d'observation électorale

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a refusé d'autoriser la mission d'observation électorale de l'EAC d'entreprendre l'exercice pour les élections générales du 20 décembre 2023 en RDC.

Dans un communiqué publié par l'EAC depuis le siège à Arusha en Tanzanie, lundi 18 décembre 2023, la Communauté, informe le monde qu'il ne sera pas physiquement en Republique Démocratique du Congo pour observer les élections générales du 20 décembre. comme cela était la pratique depuis la création de cette Communauté. Cette évolution est expliquée par le fait que l'EAC était prête a déployée sa mission d'observation électorale, mais sa demande d'autorisation pour entreprendre l'exercice n'a pas été approuvée par les autorités congolaises.

Entre kinshasa et certains de ses voisins d'Afrique de l'est rien ne marche. Tout est parti de la décision du gouvernement congolais de ne pas renouveler le mandat de la force régionale de l'EAC déployée dans l'est de la RDC pour améliorer la situation sécuritaire et leur déploiement s'effectue depuis le début de ce mois de décembre

Juste après, kinshasa rappelle son ambassadeur au Kenya pour consultations et rappelé également son ambassadeur auprès de l'EAC suite à la déclaration, vendredi passé de la présentation d'un mouvement politico-militaire dans la capitale kényane par l'ancien président de la CENI aujourd'hui opposant du régime Tshisekedi en alliance avec les groupes armés opérant dans l'est de la RDC tel que : M23, Zaïre, Pareco et autres.
S'en est suivi de la réponse du président Kenya William Ruto qui a dit ouvertement que le Kenya est un pays totalement démocrate qui respecte la liberté de la presse et que la RDC prends ses responsabilités.

Lu par: 1243 Personnes



Emmanuel Ekule

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Restez chez vous
Covid-19