(image d'illustration)Une dame au seuil de la porte de son habitation dans la localité d'Eringeti attaquée par des ADF le 29 novembre 2015. © MONUSCO/Abel Kavanagh
Publié le 16-06-2020 à 10:50:42 Actu Societe
Des déplacés de guerre venant des villages environnant Eringeti mais, aussi du territoire de Mambasa, en Ituri fuyant les attaques à répétition des ADF se compte à plus de 4 400 ménages qui vivent sans assistance à Eringeti, localité située à environ 50 Km au Nord-Est de la ville de Beni au Nord-Kivu.
« Les déplacés sont nombreux car ils viennent de deux provinces voisines, l’Ex province Orientale, et le Nord Kivu; ils viennent de Tuhei, Tchani-tchani, Kidepot, KuL ; ils viennent aussi de Ndalia et même de la foret de Tingwe, donc ils sont nombreux » affirme le président de ces déplacés d’Eringeti qui plaide ainsi pour une assistance de la part des humanitaires et du gouvernement congolais.
Dans ce calvaire, ces familles de déplacés de guerre font face à plusieurs difficultés notamment la pénurie de la nourriture, et le manque des médicaments.
« C’est-à-dire que les déplacés, ici nous sommes frappés dans tous les sens, nous n’avons pas de la nourriture, pas de médicaments et encore l’ennemie nous poursuit jusqu’ici. Nous sommes dans des familles d’accueil, et d’autres sont dans des maisons abandonnées des populations d’Eringeti qui eux aussi ont fui, alors les chefs nous ont ouvert ces maisons », a-t-il indiqué.
Lu par: 1852 Personnes
Soyez prudent
MPOX