PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023

Des rebelles des FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) dans la forêt de Pinga dans l’Est de la RDC le 06/02/2009. Radiookapi.net

Publié le 05-05-2020 à 00:59:27 Actu securite

Nord- Kivu : reddition de 2 célèbres groupes armés locaux

Deux groupes armés locaux aux FARDC ont procédé à leur reddition à Goma. Selon des sources sécuritaires, il s’agit des Maï-Maï de l’Union des Patriotes Congolais pour la Paix, commandée par Kakule la Fontaine, et de l’AFRC commandée par Kakule MASIBI alias « Je t’aime ». Les deux chefs de ces milices ont été reçus, lundi 4mai  à Goma, par le gouverneur de province, à son cabinet de travail. Selon Carly Nzanzu, ces chefs rebelles ont affirmé que leurs milices, encore actives dans les territoires de Lubero et de Ruthsuru, veulent répondre à l’appel du Chef de l’Etat congolais.Le gouverneur de province salue cette reddition qui, selon lui, va aider à sensibiliser d’autres groupes armés à déposer les armes, au nom de la paix.

« Nous voudrions saluer et encourager les frères du Nord-Kivu qui ont pris des armes, de continuer dans le sens de donner la possibilité à notre province de faire la paix. C’est la raison pour laquelle, nous voudrions saluer la reddition de deux groupes armés, pilotés par Je t’aime et Kakule la Fontaine, qui ont accepté la reddition pour qu’ils puissent continuer à nous aider à sensibiliser d’autres compatriotes qui sont encore au Nord-Kivu avec les armes », a soutenu Carly Nzanzu.

Le gouverneur du Nord-Kivu affirme par ailleurs que le souhait de l’exécutif provincial est d’accompagner la politique du Chef de l’Etat pour que le Nord-Kivu ait la paix. Pour lui, on ne peut pas imaginer un développement sans la paix.

« Notre souhait, c’est toujours accompagner la politique du Chef de l’Etat pour que le Nord-Kivu ait la paix. On ne peut pas imaginer un développement sans la paix. C’est la raison pour laquelle, dans notre programme du gouvernement provincial, nous avions ému le vœu, de travailler au côté des institutions, pour que la paix puisse revenir dans la province du Nord-Kivu. Et c’est pourquoi, nous nous employons toujours à sensibiliser. Ce n’est pas encore la fin. Parce qu’il y a encore d’autres groupes armés. Nous allons continuer dans ce sens-là », a ajouté le gouverneur, en demandant à tous les habitants de sa province de soutenir tous les efforts de paix dans la province du Nord-Kivu.

Lu par: 1688 Personnes



Radio Okapi

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Restez chez vous
Covid-19