PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023

Publié le 01-05-2020 à 12:30:41 Actu securite

Sud-Kivu : difficiles conditions de vie des déplacés de Bijombo, cité en proie à l’insécurité

Les déplacés internes de Bijombo au Sud-Kivu vivent dans l’insécurité et leurs conditions de vie sont difficiles en raison du manque d’assistance humanitaire. Ils ont déploré cette situation, jeudi 30 avril, lors de leur échange avec le commandant de la Force de la MONUSCO, le général Costa Neves. Ce dernier a clôturé sa visite dans Uvira et la région de Bijombo, dans les hauts plateaux.

Parmi les cas d’insécurité, les déplacés internes ont indiqué que les positions des Forces armées de la RDC (FARDC) ont essuyé depuis le début de la semaine des tirs de la part des miliciens Gumino-Twigwaneho, au village de Kibindibindi, Kateja et Kahuna.

Ces attaques ont provoqué des mouvements de panique parmi les déplacés. Ils ont demandé au commandant de la Force de la MONUSCO de plaider en leur faveur pour une assistance humanitaire. Ils ont recommandé le désarmement de tous les groupes armés opérant aux Moyens et Hauts Plateaux.

De son côté, le commandant de la Force de la MONUSCO, le général Costa Neves, a reconnu l'excellent travail accompli à la fois par les troupes des FARDC et le Comité des déplacés internes pour soutenir la base des Casques bleus sur place pour la protection des déplacés internes. Il les a encouragé à rester collaboratifs.La délégation a transmis un message de paix aux déplacés internes et encouragé la cohabitation pacifique entre les communautés locales. Elle a insisté sur la nécessité d'engager les parties au conflit dans un dialogue pour une paix durable dans la région.

Avant son retour à Bukavu, l’autorité militaire onusienne a effectué un survol de la ville d’Uvira et de la plaine de la Ruzizi.

Le général Costa Neves s’est rendue compte de la gravité des dommages causés par les inondations au niveau du pont de la rivière Sange où la route nationale numéro cinq est totalement coupée, une situation qui rend difficile les patrouilles des casques bleus dans la région.

Il a par ailleurs salué les performances exceptionnelles du bataillon pakistanais lors de ces inondations dans la ville.

Lu par: 1790 Personnes



Radio okapi

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Restez chez vous
Covid-19