PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023
Publié le 07-09-2019 à 19:56:27 Actu Societe

RDC: Le syllabus, le fascicule, le sexe, l’argent : des tares qui rongent les Universités et Instituts supérieurs

Depuis un certain temps, des expressions très humiliantes ont pris corps dans le monde de l’enseignement supérieur et universitaire de la RDC : « les points sexuellement transmissibles, le code syllabus, les points politiquement transmissibles, le branchement, etc. ». Ces pratiques ont non seulement terni l’image de l’enseignement supérieur et universitaire, mais aussi la qualité de l’élite formée. Il est vrai que plusieurs diplômes ont été distribués gratuitement et peut être à coup de dollars aux personnes ne possédant aucune compétence en la matière. L’université a perdu son prestige et son honneur, et est devenue la cible de moquerie même des analphabètes. L’université est le centre de rayonnement de la société, elle doit fournir les efforts nécessaires pour redorer le blason terni. Le syllabus, le fascicule, le sexe, l’argent, la position politique de l’apprenant, etc. ne doivent pas être des conditions pour la réussite des apprenants. Si nous ne changeons pas de paradigme, la RDC aura beaucoup diplômés mais incapables d’amorcer une action de développement. Dans notre article : la responsabilité de l’élite dans la débâcle de la RDC, il a été démontré que le développement d’un pays n’est pas forcément lié aux ressources naturelle qu’il regorge, mais bien par la qualité de ses élites. D’où l’intérêt pour l’université congolaise de former une élite de qualité débarrassée des tares pour le développement de notre pays.

Lu par: 2622 Personnes



Eadev

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Martin Matanda

Ce triste avec nos universités, le vrai sens de mot anti valeurs c au sein des universités, c vraiment malheureux.

Publié le 08-09-2019 à 14:26:06
Arlette Mabika

l y a eu des professeurs qui ont étaient pris en fragon de lit, sur le site universitaire mais qui n'ont jamais été Sanctionnés. qu'est ce que nous voulons au juste?

Publié le 08-09-2019 à 13:41:40
Guy mukanyim

L’université a perdu son prestige et son honneur, trop de laissé aller

Publié le 08-09-2019 à 12:00:21

Restez chez vous
Covid-19