PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023
Publié le 19-02-2020 à 14:36:26 Actu Societe

Nord-Kivu : Il serait très paradoxe de constater que le parc national des Virunga qui est une aire protégée soit subdivisée en bloc au profit des sociétés pétrolières et multinationales (FECOPEILE )

La fédération des comités des pêcheurs individuels du lac Édouard ont saisi  le ministre des hydrocarbures sur les menaces d'exploitation du pétrole qui pèsent sur ledit lac et une bonne partie du parc national des Virunga .

La FECOPEILE avance, dans une lettre datant du 18 février 2020, des motifs d'ordre écologique, biologique, touristique et culturel que revêtent ces aires considérées par les Nations-Unies à travers l'UNESCO comme des patrimoines de l'humanité." J'estime que le gouvernement congolais est dans l'obligation de protéger le plus jalousement ces sites qui sont d'ailleurs des moyens de subsistance de plus de 150 millions de ménages, y compris des pêcheurs", rappelle Josué Mukura, secrétaire général de cette fédération.

« Ça mérite une protection particulière pour une gestion durable au profit de la population du Nord-Kivu et le reste de la RDC. Cependant, paradoxalement à cette réalité, je regrette qu'aujourd'hui, la tendance est que le parc des Virunga soit subdivisé en faveur des multinationales au détriment des populations congolaises », ajoute-t-il.

Il sied de signaler que la FECOPEILE à profité du festival Amani tenu du 14 au 16 février dernier à Goma où elle a collecté plus de 9000 signatures ddéjà en vue de dire non à l'exploitation du pétrole dans le lac Édouard et le reste du parc national des Virunga. 

« Il serait très paradoxe de constater que le parc national des Virunga qui est une aire protégée soit subdivisée en bloc au profit des sociétés pétrolières et multinationales qui seront plus avantageuses pour leur accroissement économique en violation des conventions, traités internationaux et des lois congolaises relatives à la protection de l'environnement », indique-t-il..

Lu par: 1773 Personnes



Top Media Plus

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Restez chez vous
Covid-19