PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023

Publié le 23-07-2021 à 23:20:47 Actu Sciences

Editorial : Renforcement de la résilience des systèmes agricoles africains pour faire face à la pandémie de COVID-19 (Selon le Professeur Jean de Dieu Minengu)

Les systèmes de production alimentaire de beaucoup de pays africains déjà fragiles doivent faire face aux conséquences de la pandémie de COVID-19. Importateur de divers produits alimentaires malgré ses potentialités agricoles, le continent africain doit en urgence développer des politiques publiques capables d’accroitre les réserves alimentaires et assurer un approvisionnement régulier afin d’éviter une catastrophe alimentaire causée en partie par la pandémie de COVID-19.

En effet, le transport longue distance des denrées alimentaires qui peuvent être produites au niveau local a montré ses limites avec les restrictions imposées par les autorités sanitaires pour réduire la propagation de la pandémie. L’agriculture est le secteur le moins budgétisé dans beaucoup de pays africains pourtant, les  importations alimentaires coûtent des milliards aux Etats. Les accords de Maputo fixaient à 10 % au moins, les dépenses du secteur agricole dans l’ensemble des dépenses publiques. Dix-huit ans après, plusieurs pays n’ont toujours pas atteint 5 %. Aussi, de nombreux programmes élaborés ne restent que sur papier et n’ont jamais connu un seul début d’application sur le terrain.

Les experts s’accordent sur le fait que la faiblesse des politiques publiques dans le secteur de l’agriculture en Afrique réside en partie dans le saucissonnage des Ministères de développement. En République Démocratique du Congo (RDC) par exemple, le plus grand pays d’Afrique en termes des terres agricoles arables (près de 100 millions d’hectares), les politiques publiques en matière d’agriculture doivent réunir plusieurs Ministères : Agriculture, Pêche et Elevage, Développement Rural (Maraîchage en villes), etc. Dans ces conditions, la mise en œuvre des programmes, projets et lois doit se heurter à plusieurs obstacles d’ordre structurel.

La pandémie de COVID-19 doit accélérer la transition des systèmes de production agricole en Afrique. Les politiques publiques dans ce secteur devraient intensifier le développement des technologies de production agricole résilientes et durables, le système de transport multimodal interconnecté pour la réussite de la Zone de libre-échange continentale africaine, la production des intrants et la transformation des produits, le commerce, etc. Les dépenses publiques en faveur de l’agriculture doivent subir une augmentation. La réussite de cette transition implique de changement dans la gouvernance politique des Etats en mettant fin au saucissonnage des Ministères et en procédant à la fusion de ces derniers pour plus d’efficacité et d’efficience.

Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement des importations alimentaires liées à la pandémie de COVID-19 imposent à l’Afrique de créer des réseaux verts et des chaines d’approvisionnement alimentaire régionales et sous-régionales. Le changement climatique, la croissance démographique, la réduction de la fertilité des sols, l’accessibilité à l’eau et à l’électricité, le développement des maladies et ravageurs des cultures/animaux, la recherche scientifique, etc. sont des éléments à prendre en compte dans l’élaboration des politiques publiques en Afrique en vue de faire face à la pandémie de COVID-19.

Certes, l’insécurité alimentaire fut déjà un problème avant la pandémie, car de nombreux pays manquaient de réserves alimentaires stratégiques. En RDC, en dépit de l’existence de la Réserve Stratégique Nationale, le pays ne peut faire face à la pénurie alimentaire de plusieurs mois. Les Etats africains doivent créer des fonds nationaux de développement agricole afin d’aider notamment les femmes qui représentent une part importante de la main-d’œuvre agricole, les petits agriculteurs et les petites et moyenne entreprises à accroître leur production.

En RDC, les travaux de création et d’opérationnalisation du Fonds National de Développement Agricole (FONADA) sont en cours.

http://www.rafea-congo.com/index.php

Lu par: 1590 Personnes



Top Média Plus

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Pierre Ngemo

Cher professeur quittez la politique, retourne à la science car tes amis (Kabund et les autres ) ne comprendront jamais tout ça. Vous serez toujours trahi par les réalités de terrain

Publié le 26-07-2021 à 14:06:10
Jean marie Pukuta

Répondez moi svp à cette adresse mail : yansminbebedi@gmail.com

Publié le 26-07-2021 à 13:55:17
Jean marie Pukuta

Comment puis-je faire pour publier dans RAFEA?

Publié le 26-07-2021 à 13:50:09
Gertrude Nlandu

Merci pour ce riche texte professeur

Publié le 26-07-2021 à 13:47:27
Herman Ekila

Critiquer c'est tout ce que les Talibans savent bien faire. Ce pourquoi même au pouvoir ils savent que critiquer

Publié le 26-07-2021 à 13:46:19
Erick Malonda

Monsieur Minengu arrêtez de nous distraire, agissez

Publié le 26-07-2021 à 13:44:14
Olata pistou

Vaste blague, c'est une distraction, ce monsieur est au pouvoir il ne peut pas nous embrouillé avec de réflexions alors qu'il devrait agir

Publié le 26-07-2021 à 13:42:50
ben

Est ce que ceux qui pretendent avoir l'amour de ce pays lisent quand meme ce genre d'article?

Publié le 24-07-2021 à 16:02:24
David Kandolo

Ces saucissonnage est à la base de la pauvreté de ce pays, non seulement que la machine devient lourde mais aussi tout l'argent est utilisé pour le luxe des ministres inutiles

Publié le 24-07-2021 à 13:58:34

Restez chez vous
Covid-19