PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023

Publié le 15-06-2020 à 15:43:06 Actu Sciences

RAFEA EDITORIAL : Programme Investir sur les Données Scientifiques Probantes (PIDSP)

Investir sur les données scientifiques probantes est un programme mis en place par la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Kinshasa qui vise à accompagner le gouvernement de la RDC et ses partenaires à réaliser les objectifs du développement durable.

En effet, parmi les principales leçons tirées de la Conférence Internationale sur la recherche pour la conservation de la Biodiversité et des Services Ecosystémiques, tenue du 24 au 26 Juillet 2018 à Kinshasa, et les Journées de réflexion sur la proposition des plans stratégiques opérationnels de sortie de cinq sites naturels congolais de la Liste du Patrimoine mondial en péril, tenues à l’Université de Kinshasa, du 28 au 30 novembre 2018, il y en a une qui ressort clairement : les politiques publiques sont plus efficaces lorsqu’elles sont conçues et mises en œuvre sur base des données scientifiques probantes. En l’absence de données et d’analyses propres au contexte, les politiques et les programmes, fussent-ils animés des meilleures intentions, ont souvent donné des résultats décevants.

Outre les richesses minières qui lui ont valu l’étiquette de « scandale géologique », la RDC dispose non seulement d’une extraordinaire variété d’écosystèmes avec une flore et une faune endémiques, mais possède également un patrimoine biologique d’une diversité exceptionnelle. L’étendue de sa couverture forestière, l’importance et la densité de son réseau hydrographique, le potentiel agricole (80 millions ha des terres arables, etc.), la richesse de ses écosystèmes et de sa biodiversité devraient en principe faire de la RDC l’une des puissances économiques au monde. Malgré ces attributs, la RDC reste un pays pauvre avec un accès difficile aux infrastructures socioéconomiques de base, une insatisfaction permanente des besoins fondamentaux et une vulnérabilité indescriptible en milieu rural.

Le développement économique, social et environnemental de la République Démocratique du Congo nécessite, sans doute, des données scientifiques qui permettront de comprendre ces enjeux et de cerner les solutions les plus efficaces. Pour lutter durablement contre la pauvreté, rétablir la sécurité alimentaire et gérer durablement les ressources naturelles en République Démocratique du Congo, l’objectif fondamental devrait consister à développer des
stratégies de recherche scientifique qui apportent des réponses claires aux multiples problèmes. A l'heure actuelle, les connaissances actualisées sur les potentialités et les contraintes de gestion durable des ressources naturelles ainsi que sur les questions du développement en RDC sont encore fragmentaires. En effet, beaucoup de projets mis en œuvre en RDC dans les différents secteurs de la vie nationale ont donné des résultats dérisoires faute de données scientifiques capables d’orienter les actions sur le terrain.

Ainsi, dans un contexte des changements globaux (climatiques et sociétaux : pollution, augmentation de la population, insécurité alimentaire, chômage, pauvreté, etc.), les gouvernements provinciaux et national, les entreprises et les collectivités locales ont besoin des données scientifiques pour l’élaboration de leurs politiques et programmes en matière de développement.

Professeur Jean de Dieu MINENGU MAYULU

Lu par: 1728 Personnes



PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Jiguel

Vraiment

Publié le 25-08-2020 à 20:15:52

Restez chez vous
Covid-19