PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023
Publié le 17-12-2019 à 09:33:17 Actu Politique

RDC : la Voix de Sans Voix s'inquiète de la matérialisation de la vision de Félix Tshisekedi, « si ses partenaires de la coalition ne lui laissent pas les mains libres »

L'organisation de défense des droits de l'homme, la Voix des sans voix (VSV), juge de globalement bon, le discours sur l’état de la Nation prononcé vendredi dernier par le chef de l'État Félix Tshisekedi devant les deux chambres du parlement réunies en congrès.

Dans un communiqué publié lundi 16 décembre, l'organisation estime que ce discours a touché l'essentiel des préoccupations de l'intérêt national. Elle se réjouit du fait que 2020 soit décrétée "l'année de l'action". Mais la VSV émet des inquiétudes au sujet de la matérialisation effective de la vision de Félix Tshisekedi, exprimée à travers ce discours, si ses partenaires de la coalition, notamment le Front commun pour le Congo (FCC), ne lui laisse pas les mains libres.« La VSV exprime des inquiétudes sur la matérialisation effective de la vision du Président de la République si ses partenaires de la coalition ne lui laissent pas les mains libres.

En effet, l’opinion publique a la nette impression que ces derniers ne veulent pas voir le Président de la République réussir ses actions au risque d’être désillusionnés dans leur volonté jusqu’au boutiste de revenir coûte que coûte au pouvoir, alors qu’ils ont montré leurs limites dans la gestion de la chose publique pendant près de 18 ans de règne », s'inquiète l'organisation.

Pour la VSV, la difficile cohabitation au sein de la coalition FCC-CASH est la vraie épine sous le pied du Chef de l’Etat. L'organisation évoque des exemples qu'elle estime éloquents.« Comment peut-on comprendre jusqu'à aujourd'hui qu’une ordonnance portant nomination des mandataires de l’Etat à la Société Nationale de Chemin de fer (SNCC) et à la Générale des Carrières et des Mines (GECAMINES), signée depuis de nombreux mois par le Chef de l’Etat, soit bloquée jusqu’à ce jour par le FCC sous divers prétextes(?), Comment comprendre, tout récemment, l’opposition, les critiques acerbes du FCC et l’interpellation par la Commission des Affaires extérieures du Sénat dirigée par l’Honorable Francine Muyumba du FCC de Mme le Ministre d’Etat et Ministre des Affaires étrangères (CACH) pour avoir rappelé de façon définitive trois Ambassadeurs(?) », illustre la VSV.

L'organisation du feu Floribert Chebeya en appelle à la vigilance de la population. Eu égard à ce qui précède, la VSV recommande à la population congolaise, face à cette "coalition politique qui ne rassure pas", pour la sauvegarde des acquis de l’alternance politique, « la surveillance stricte et sans faille du respect de ses intérêts supérieurs et ses aspirations profondes par tous les gouvernants quels que soient leurs rangs respectifs, la mobilisation permanente pour dénoncer les antivaleurs tels que la corruption, le détournement des deniers publics, les injustices criantes, le clientélisme, le tribalisme, le népotisme ».

Lu par: 1709 Personnes



Actualité.cd

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Samuel

Tout celui qui cherchera à bloquer la bonne volonté du président de la République, subira la force de la population congolaise.

Publié le 17-12-2019 à 10:50:07
Harold Finch

Vraiment c n pas bien du tout.

Publié le 17-12-2019 à 09:59:21
Tanya Mbumba

Nous devons barrer la route aux ennemis de la république qui ne jure que pour l'intérêt de Kabila et de leurs ventres

Publié le 17-12-2019 à 09:39:38

Restez chez vous
Covid-19