PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023

Publié le 17-04-2023 à 20:04:13 Actu Politique

RDC : Processus électoral et flambée des prix sur le marché : le Professeur Jean de Dieu MINENGU, Secrétaire National de l’UDPS s’exprime

Dans une interview accordée à Top Média Plus, le Professeur Jean de Dieu MINENGU a abordé avec responsabilité, ce lundi, 17 avril 2023 les questions d’actualité en rapport avec le processus électoral et la flambée des prix des produits sur le marché.

Du processus électoral

Il précise de prime abord que parmi les acquis de la lutte pour la démocratie, il y a le respect du délai constitutionnel. Le processus d’enrôlement des électeurs qui tend vers sa fin, l’organisation des élections en décembre 2023 est une réalité incontournable. Le professeur JDD MINENGU invite les forces politiques et sociales à se mettre au travail pour la réussite du processus électoral. Il n’y aura aucun report des élections a-t-il précisé.

" Le report des élections de 2016, en 2018 a été à la base de beaucoup de manifestations avec comme conséquences : la désacralisation des lieux de culte (églises), des religieux et religieuses tabassés et certains tués, des défenseurs des droits humains arrêtés, des combattants des partis politiques tués et certains ont disparu jusqu’à ce jour (combattants de l’UDPS tués à la permanence du parti à Limete), etc. Toutes les manœuvres dilatoires pour reporter élections même d’un jour sont nulles ", a indiqué le professeur Jean de Dieu MINENGU.

Sur la Flambée des prix des produits sur le marché, le secrétaire national de l'UDPS s'est exprimé en ce terme.

"La prospérité sociale d’un peuple est un processus qui se construit dans la durée avec des politiques publiques cohérentes. Pendant plus de 20 ans, les bases de notre développement ont été détruites, la GECAMINES a été dépiécée par des fameux donneurs de leçon de bonne gouvernance, la SNCC décapitée au profit des camions-remorques appartenant aux hommes politiques du régime passé, le transport des minerais a été détourné vers la Zambie, etc., bref, aucune politique publique pour le développement économique du pays ", a précisé le professeur.

Il poursuit en disant

" Le visage que présente la RDC aujourd’hui est le résultat des mauvaises politiques mises en place dans la longue durée historique. Je suis quand même étonné d’écouter que certains acteurs qui étaient au pouvoir il y a quelques jours, se plaindre de la misère du peuple. Le Ministère des Transports, secteur clé du développement, était occupé, il y a quelques jours par un membre de l’Ensemble pour la République, qu’a-t-il fait en termes des politiques publiques pour le développement du secteur de transport multimodal en RDC ? Ils ont amené le pays à la ZELECAF, qu’en est-il de l’intégration économique nationale ? La banane produite à Goma ne peut-être vendue à Kisangani, elle prend souvent la direction de Kigali ou de Kampala ! Je suis professeur d’université et ne souhaite pas s’engager dans une polémique stérile. J’ai discuté avec l’ancien Ministre des Transports qui est membre de l’Ensemble pour la République sur la création du Fonds d’Entretien des voies Fluviales et Ferroviaires (FONEFF), l’équivalent du FONER, dont la mission était de mobiliser les ressources nécessaires pour la réhabilitation et l’entretien de près de 25.000 km des voies d’eau et de 5000 km des voies ferrées, il n’a pas joué un rôle constructif et pourtant, la proposition du Décret portant création du FONEFF et celle de l’Arrêté interministériel fixant les ressources et les modalités de collecte étaient déjà rédigées par les experts sous l’égide l’ACTEDD. Aussi, faut-il le rappeler, à la page 35 du Programme du gouvernement Sama Lukonde, on parle de l’accélération de la mise en œuvre du FONEFF, jusqu’au départ du Ministre des Transports, rien n’a été fait. Que devient alors la République lorsque le secteur de transport se trouve dans des pareilles conditions ?Je souhaite dire à ceux qui vont nous lire ceci : ceux qui crient à travers les médias en rapport avec la flambée des prix sur le marché sont pourtant responsables de cette situation pour n’avoir rien fait par le fait qu’ils ont occupé des postes de décision capables de faire avancer la République. Il y a des gens qui ne savent que parler et incapables de mettre sur pied un programme/projet pour la prospérité de notre population. Aussi, le Ministère du Plan était occupé par un membre de l’Ensemble pour la République il y a peu, combien de programmes élaborés et mis en œuvre pour permettre au pays de faire face aux chocs économiques internes et externes (COVID 19, guerre guerre à l'est,  en Ukraine, etc.) ?".

Il a conclu son intervention sur la question de la tenue ou non des élections à venir.

" En décembre 2023, il y aura des élections, nous (UDPS) travaillons sérieusement pour gagner la présidentielle et avoir la majorité parlementaire en vue de mettre en place des politiques publiques avec des acteurs qui savent faire quelque chose et capables de s’assumer. Je l’avais dit dans l’une de mes tribunes, nous (UDPS) serons responsables du bilan de certains Ministres incompétents désignés par les partis politiques véreux. N’ayez pas peur des élections chers acteurs politiques, nous irons aux élections en décembre 2023 pour consolider la démocratie et engager le pays sur la voie du développement.

Lu par: 1695 Personnes



Top média plus

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Restez chez vous
Covid-19