PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023

Publié le 21-01-2022 à 14:54:24 Actu Politique

RDC-Assemblée Nationale : les dessous de carte de la démission ou non du Premier Vice-Président Jean Marc KABUND-A-KABUND

Suite à l’incident malheureux survenu en date du 12 janvier 2022 sur l’avenue Poids Lourds et au Domicile du Premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale, Honorable Jean Marc KABUND-A-KABUND, TOP MEDIA PLUS a mené des investigations pendant plusieurs jours auprès des différents acteurs concernés par cette crise : l’Exécutif de l’UDPS, le Bureau de l’Assemblée Nationale (et autres élus), le Cabinet du Président de la République, les Chancelleries et autres personnalités politiques. Il ressort de ces investigations, les conclusions suivantes :

1. L’Honorable Jean Marc KABUND-A-KABUND n’a pas démissionné de son poste de Premier Vice-Président à l’Assemblée Nationale et n’en a nullement l’intention, comme le confirment les déclarations de son Chef de Cabinet à l’Assemblée Nationale (Me Emmanuelli KAHAYA) et de son Directeur de Cabinet à la Présidence de l’UDPS (Professeur Pierre LOHOHOLA). Il reste disponible à servir la République et à accompagner le Président de la République, Chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO comme il l’a toujours fait pour le bien-être du peuple souverain.

2. Toutes les personnalités rencontrées invitent les Députés Nationaux à s’abstenir des déclarations de nature à désorienter l’opinion et à créer des crises superficielles qui ne vont profiter ni à la population et moins encore à l’Assemblée Nationale. Aucun pays du monde ne peut se développer dans un climat de déstabilisation institutionnelle. Les Cadres de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social doivent aussi s’abstenir des déclarations contre-productives.

3. De l’UDPS en passant par le Cabinet du Président de la République, tous acteurs rencontrés ont reconnu que l’Honorable Premier Vice-Président Jean Marc KABUND a toujours défendu les intérêts supérieurs de l’UDPS et de la Nation. « Nous devons éviter en cette période : la manipulation, la diabolisation et l’instrumentalisation par les forces occultes qui ne jurent que par l’échec de l’UDPS à la tête du pays à travers Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO ». a déclaré l’honorable Etienne BIDJEP BIDJEP, cadre de l’UDPS.

4. Tous les acteurs rencontrés ont fait savoir que la RDC fait face à de nombreux défis à relever, et qu’il n’y a pas de temps à perdre pour des querelles intestines et qui risquent de désorienter l’UDPS des vrais objectifs pour lesquels elle a pris le pouvoir. Il reste une année et quelques mois pour aller aux élections, la crise sera contre-productive pour l’UDPS et le peuple congolais.

5. S’agissant d’une probable mésentente entre l’Honorable Jean Marc KABUND-A-KABUND et le Chef de l’Etat Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI, il se dégage des informations selon lesquelles, même à des moments les plus durs de l’histoire politique de ce régime, l’Honorable Jean Marc KABUND-A-KABUND a toujours soutenu le Chef de l’Etat et il a tout intérêt à continuer à le soutenir, et qu’il n’y aura aucun problème entre les deux personnalités. Tous ceux qui veulent profiter de cet incident malheureux pour tenter de créer l’inimitié entre le Chef de l’Etat et son vrai Lieutenant à l’Assemblée Nationale, ne travaillent pas pour l’intérêt du Chef de l’Etat. La démission de l’Honorable Jean Marc KABUND-A-KABUND de son poste de Premier Vice-Président, risque d’ouvrir la voie à un chambardement du Bureau de l’Assemblée Nationale et la possibilité de voir le FCC se recomposer et tenter de récupérer la situation.

6. Les acteurs avec qui TOP MEDIA PLUS a échangé reconnaissent que les incidents maladroits et malheureux survenus doivent servir de leçon à tous pour l’intérêt supérieur de la Nation.

Lu par: 2745 Personnes



Ébène-eser BUANGA

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Restez chez vous
Covid-19