PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

RDC : la rentrée scolaire est fixée au lundi 12/10/2020 (officiel) 

Publié le 07-10-2020 à 17:38:29 Actu Politique

RDC : Présentation du Programme Commun d’Investissements de Transition Écologique à l'université de Kinshasa

L’Agence Congolaise de la Transition Écologique et du Développement Durable (ACTEDD)  vient de présenter ce  mercredi 07 octobre 2020, le draft du Programme Commun d’Investissements de Transition Écologique et du Développement Durable (ProCITE-DD) devant les scientifiques et académique à l'université de Kinshasa.

Dans son mot de bienvenu, le Conseiller Spécial du Chef de l’Etat chargé de l’Environnement et Développement Durable et Délégué du Président de la République au Comité de Pilotage de l’ACTEDD, le Professeur Dieudonné MUSIBONO, a invité les les hommes des sciences dans l’élaboration mais aussi dans la mise en œuvre du ProCITE-DD.

Le Coordonnateur Adjoint de l’ACTEDD, le Professeur Jean de Dieu MINENGU a présenté les objectifs du Programme, les résultats attendus, les défis à relever, la structuration du Programme et la mission de l’ACTEDD.

Il a rappelé à l’assistance que l’ACTEDD n’avait pas pour mission de se substituer à l’administration publique, mais de l’accompagner dans la mise en œuvre des programmes et projets en rapport avec la transition écologique en RDC. Le Président de la République, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI, avait pris des engagements avec la population lors de la campagne électorale et pendant la prestation de serment :

« Le potentiel environnemental dont regorge la RDC doit participer au développement socioéconomique du pays ». Devant la Communauté internationale, le Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI a annoncé la participation de la RDC aux efforts de la Communauté internationale dans la lutte contre le changement climatique et d’autres défis mondiaux. Lors de la réunion sur l’Alliance pour les Forets Tropicales à New-York aux USA, en septembre 2019, le Président de la République avait annoncé sur le :

Sur le Plan National : de planter d’ici 2023, 1 Milliard d’arbres à travers le programme « Jardins scolaires », de sensibiliser la jeunesse au respect de l’environnement, de mettre en place la Charte de l’Environnement et du Développement durable, de gérer durables les forêts et la biodiversité, de protéger les tourbières, etc.

Sur le plan international : d’opérationnaliser et de promouvoir l’économie verte en Afrique centrale, de mobiliser la Communauté Internationale à contribuer dans la capitalisation dans l’Economie verte et du Fonds Bleu, de mettre en œuvre la feuille de route pour la promotion des Energies Renouvelables en Afrique centrale, etc.

Ainsi donc, ProCITE-DD constitue une réponse claire et objective à l’initiative présidentielle de plantation de 1 milliard d’arbres. Il participe également aux engagements pris par la RDC de réduire ses émissions des GES de 17 % d’ici 2030 (CPDN, 2015), de restaurer huit (8) millions d'hectares des paysages et terres dégradées d’ici 2030 (Initiative « challenge de Bonn » en 2016), etcLa création du Fonds National d’Entretien des Voies Navigables (FONEV) pour le désenclavement du monde rural congolais a été adoptée à l'unanimité par les hommes de sciences de l'université. 

Lu par: 100 Personnes



Top Media Plus

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Restez chez vous
Covid-19