PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023

Jean-Marc Kabund au milieu, le SG de L'UDPS Augustin Kabuya à droite dans la marche pacifique du 09 juillet 2020

Publié le 10-07-2020 à 12:28:17 Actu Politique

Marche UDPS : Autorisée ou pas, les policiers avaient ils droit d'utiliser les armes à balles réelles ?

Le bilan provisoire de la marche pacifiques organisées par l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) et ses alliés, pour protester contre la candidature irrégulière de Ronsard Malonda à la présidence de la CENI de jeudi 09 juillet 2020 dans quelques villes de la République Démocratique du Congo, fait état de quatre morts dont trois à Kinshasa et un autre à Lubumbashi 

Cette vague de boycotte massive des actions parlementaire en commençant par les propositions des lois Manaku et Sakata et puis l'enterinement de Rossard Malonda s'est passé à la fois dans les villes telle que Kinshasa, Matadi, Kananga, Mbuji-Mayi, Tshikapa, Mwene-Ditu, Kamina, Lubumbashi, Kolwezi, Bukavu, Goma, Beni, Butembo, Kisangani…

Les ordres de tirer à balles réelles sur des manifestants pacifiques ont été données, ainsi par la même occasion, les bavures policières ont entraîné de nombreux blessés, dont certains pourraient rester invalides pour toute leurs vies. Pourquoi a-t-on doté les forces de l’ordre en balles réelles, au lieu des balles en caoutchouc, traditionnellement d’usage lors des manifestations publiques ? 

La justice militaire devrait ouvrir des enquêtes, toutes affaires cessantes, pour identifier les « commandants » de la police ou les décideurs politiques ayant donné le feu vert aux policiers pour qu’ils répriment les manifestations d’hier à balles réelles. Les responsables de ces tueries devraient subir la rigueur de la loi car chaque vie compte dans une Nation.

L'Etat de droit voudrait que les donneurs d’ordres de « tuer » devraient répondre de leurs actes, afin que la police retrouve la voie du professionnalisme dans sa mission d’encadrement des manifestations.

Lu par: 1731 Personnes



Top Media Plus

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Restez chez vous
Covid-19