PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023

Mulumba Kanyinda Patrick, philosophe et homme politique congolais

Publié le 17-03-2020 à 14:57:21 Actu Politique

Editorial : Ce qui nous manque, c'est de l'intelligence anticipative et stratégique (Mulumba Kanyinda Patrick)

Les congolais semblent donnés l'impression d'être un peuple dépourvu de l'intelligence anticipative et stratégique pour pouvoir prévenir les évènements. Ceci n'arrive, très souvent, que lorsqu'un peuple refuse volontiers, par ignorance notoire ou par asphyxie spirituelle, de penser sur lui-même pour se découvrir ce qu'il est réellement et, le cas échéant, se projeter dans l'avenir, dans un élan et contexte existentialiste. 

Le plus grand caractéristique de ce genre de peuple c'est qu'il se laisse s'être penser par les autres. Il refuse, par paresse de l'esprit, tout effort de sortir des sentiers battus (c'est-à-dire de l'ordre établi) par l'autre qui le pense d'abord, le comprend et le conditionne, par la suite.

 L'intelligence anticipative et stratégique, c'est en fait la capacité exceptionnelle des grands peuples de l'histoire à se disposer soi-même, à disposer son environnement et à disposer le monde dans le but justement d'en être le maître. L'espace et le temps sont faites pour l'homme.

Ils lui sont donnés pour qu'il les domine. Et c'est à l'homme bien évidemment de le contenir dans son esprit. Le contraire serait alors disparition de l'homme dans l'existence comme les aéronefs ou navires disparaissent de radar.

Le Congo a instamment besoin de ce genre d'intelligence pour pouvoir exister dans ce monde des vampires, lesquels ne ménagent aucun effort pour assouvir leur appétit vorace de se nourrir des sangs au péril de l'humanité.Nous sommes dans un monde où le capital (les richesses) a de la prépondérance sur l'humanité.

On supprime (tuer) des vies humaines; on détruit des nations et on émièttes des États, par droit de puissance qu'on se le donne ; pourvu que l'objectif soit atteint, celui de contrôler les richesses du monde partout où elles se trouvent.Face à cette impétuosité capitaliste, il faut alors opposer de l'intelligence anticipative et stratégique.

Lorsqu'on se veut un peuple digne de ce nom on rêve grand ; il faut avoir une vision de l'aigle et des ambitions à la dimension de sa vocation de l'ordre du devenir.

La république démocratique du Congo, ce pays au cœur de l'Afrique qui a connu des illustres hommes de l'histoire Lumumba, Kasavubu, Mobutu, Tshisekedi et Kabila, a pour vocation d'être, selon la volonté du Tout-puissant, une nation première puissance mondiale. Pour ainsi dire, le Congo a vocation de diriger le monde.

Lu par: 1729 Personnes



Top Media Plus

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Olisam Marc-Aur&egra

Discours ! Prise de conscience proposée à quelqu'un qui refuse volontier de prendre conscience de son être-dans-le-monde

Publié le 17-03-2020 à 19:17:01

Restez chez vous
Covid-19