PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023
Publié le 25-02-2020 à 18:56:20 Actu Politique

Éditorial : Vivement, un État-nation pour la RDC !

L'histoire d'un peuple a toujours été le fondement solide de toute volonté d'État-nation. L'histoire des peuples, c'est en fait l'histoire fait par des hommes exceptionnels. Ces hommes qui ont fait preuve du courage et de bravoure pour honorer leur peuple et faire exister une nation, sont en réalité les génies d'une identité se rapportant à ce peuple et à cette nation. 

Une nation est une représentation métaphysique de l'identité d'un peuple au travers de ses hommes et héros de l'histoire. Une nation, c'est en fait une conscience spirituelle manifeste qu'a un peuple par rapport à son histoire et par rapport à son appartenance à cette histoire ; et cette conscience est traduite en acte par la volonté de vivre ensemble, inébranlablement soudés, entant que des hommes héritiers collectifs de cette histoire commune.

Le république démocratique du Congo a, en effet, une histoire faite par des hommes courageux et braves. Seulement, il faut le reconnaître, elle n'a jamais été suffisamment exploiter (cette histoire bien sûr) de manière à permettre aux congolais de créer un véritable État-nation au cœur de l'Afrique. C'est l'une de raison pour laquelle l'unité nationale fait encore défaut en république démocratique du Congo. L'histoire est une force, mieux une arme. Une arme de dissuasion et d'anticipation, en effet. Il faut savoir qu'avec l'histoire notamment nous sommes à même de garantir efficacement l'intangibilité de notre territoire national tel que hérité de la colonisation.

Remettons-nous en cause pour répartir enfin sur des bonnes bases d'unité et de l'union. Exploitons avec adresse notre histoire pour bâtir cette fois-ci une nation libre, unie, forte et de volonté de puissance. Donnons-nous cette possibilité d'être "un" dans notre spiritualité de conscience (unité nationale), condition efficace de se garantir l'existence entant que peuple dans ce monde de constante prédation, sans pitié et sans humanité face au capital (richesse).

Le peuple congolais mérite véritablement un État-nation moteur de sa vocation mystique d'importance et d'envergure mondiale, mais jusqu'alors ignoré par lui-même, celle de diriger le monde. Et permettre l'avènement de cet État-nation pour le peuple du Congo, c'est entre autre ma raison d'être acteur politique.

Lu par: 2046 Personnes



Mulumba Kanyinda Patrick, philosophe et homme politique congolais

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Restez chez vous
Covid-19