PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023
Publié le 21-01-2020 à 16:04:13 Actu Politique

Kinshasa : Jeanine Mabunda Lioko parle des questions essentielles qui devraient préoccuper la classe politique

Ce mardi 21 janvier 2020 à Sultani Hôtel, la présidente de l'assemblée nationale a répondu à quelques questions des journalistes au sujet de l'actualité brûlante du pays a pre avoir présenté ses voeux de nouvel an à la presse.

Jeanine Mabunda Lioko, présidente de l’Assemblée nationale, est revenu sur les questions essentielles selon elle qui devraient préoccuper la classe politique.

« Nos querelles politiques internes, intestines et stériles, doivent s’effacer devant l’essentiel. L’essentiel, pour moi aujourd’hui. Les congolais ont mal par rapport à Beni, par rapport à la menace de balkanisation, par rapport à l’incertitude, la violence, la faim, l’insécurité », a dit la présidente de l’Assemblée nationale.

Elle trouve beaucoup plus important de parler de la situation des nos FARDC que de faire les polémiques sur les questions qui sont réglées par la loi.

« Ça fait 18 ans que nous avons le plus gros de nos troupes dans la partie Nord du pays et particulièrement à Beni. Quand nous avons des militaires qui vivent dans des conditions difficiles, quand leurs épouses viennent nous voir pour nous parler de la difficulté de la paie, des vivres, on se sent vraiment très petits par rapport à des discussions un peu d’intellectuels sur la dissolution, la constitution, etc ».

Quant à la situation économique Jeanine Mabunda Lioko, présidente de l’Assemblée nationale dit :

« Quand je vois aussi que nous sommes passés d’un taux de change de 1600 FC il y a un an à 1750 FC je pense que celui qui n’a pas la possibilité d’un emploi stable est frappé en direct, dans son portefeuille. C’est quelque chose qui doit nous préoccuper, nous interpeller. Je pense et j’espère que le gouvernement y travaille. Quand je vois aussi nos enfants devenir des inciviques, rendus violents parce qu’il y a des difficultés à payer le minerval universitaire, ça doit nous interpeller. Ça doit nous troubler. Ça doit nous empêcher de dormir. Je pense que ça c’est plus important que des discussions un peu entre spécialistes sur la dissolution, la destitution, etc. ». 

Elle conclu en disant que :

« Les congolais nous ont choisi d’abord pour mettre de l’ordre, de l’unité, de la cohésion. Il nous ont élu pour répondre à leur quotidien reste difficile ».

Lu par: 1781 Personnes



Top Media Plus

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Restez chez vous
Covid-19