PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023

Publié le 22-08-2020 à 15:53:05 Actu Justice

Plaidoyer pour l’appropriation du rapport mapping pour la création d’un tribunal pénal international pour la RDC

La synergie de six organisations membres de la société civile du Sud-Kivu a invité, vendredi 21 août, la communauté nationale et internationale à s’approprier le rapport Mapping. Ce rapport préconise la création d’un Tribunal pénal international pour la RDC, afin de juger les auteurs des crimes commis dans ce pays.

« Nous pensons que c’est le moment opportun pour amener les autorités et la communauté internationale à conjuguer les efforts pour que ceux qui auraient trempé dans ces crimes répondent de leurs actes pour que les victimes obtiennent des réparations », a recommandé le porte-parole de la synergie des organisations membres de la société civile du Sud-Kivu Raphaël Wakenge.

La Synergie rappelle que plus la matérialisation du rapport Mapping traine, mieux les présumés auteurs des massacres s’acharnent contre les défenseurs des droits de l’Homme qui activent le processus.

La synergie cite le cas du prix Nobel Docteur Denis Mukwege sur qui pèseraient des menaces sérieuses de mort, depuis qu’il a émis les vœux de voir le rapport Mapping se matérialiser ainsi que la publication de ses annexes qui citent les noms des présumés auteurs des massacres commis en RDC.

« C’est le cas pour le Docteur Mukwege. Il doit obtenir des protections puisqu’il y a des informations que nous recevons de part et d’autre qu’il y aurait une catégorie de personnes parmi lesquelles ceux qui auraient trempé dans ce crime là et qui se trouveraient dans le pays, en dehors du pays, dans le pouvoir et qui ne voudraient pas que l’on parle de ce rapport de Mapping », a indiqué Raphaël Wakenge.
Pour se faire entendre, les 6 organisations ont lancé une campagne d’appropriation de ce rapport, ainsi que ses recommandations « dans ce contexte où la justice transitionnelle constitue une des réponses aux crimes qi ont été commis et qui continuent à se commettre dans ce pays. »

Le rapport Mapping a été publié en 2010. Il concerne les violations les plus graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire commises entre mars 1993 et juin 2003 sur le territoire de la République démocratique du Congo.

Dans la préface de rapport notamment, Navanethem Pillay Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, écrit qu’il appartient à la RDC et à son peuple de prendre les devants dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie sur la justice transitionnelle.

Lu par: 1684 Personnes



Radio okapi

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Restez chez vous
Covid-19