PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023

le Conseiller principal du Chef de l'Etat, Marcellin Bilomba sur Top Congo fm répondant aux questions de Christian Lusiakueno

Publié le 25-07-2020 à 15:47:07 Actu Economie

RDC : Il y a trop de fictifs et des dépenses inéligibles qui gonflent l’enveloppe salariale (Marcellin Bilomba)

Sur la situation économique actuelle de la république démocratique du Congo, le Conseiller principal du Chef de l'Etat, Marcellin Bilomba pense qu'il faut tout refaire et que la pandémie du Coronavirus n'est pas une excuse.

"La situation économique actuelle ne se justifie pas que par la présence de la pandémie du COVID19, c’est plutôt le modèle économique de la République Démocratique du Congo qui doit être repensé. Il faut mettre l'accent sur l’accroissement des industries manufacturières au lieu de se contenter de l’extraction minière", a déclaré le Conseiller principal du Chef de l'Etat Félix Tshisekedi en charge de l'économie.

Il ajoute que si les finances publiques sont bien gérées avec une bonne gouvernance, la réalité sera tout autre. Aujourd'hui Les institutions financières du pays sont des passoires, les coulages de recettes à tous les niveaux.

Quant à la solution pour que la République Démocratique du Congo sorte de cette situation, le Conseiller principal du Chef de l'Etat Félix pense que le problème ce n’est pas la rémunération, mais plutôt résoudre le problème de courage des recettes. Si nous luttons efficacement contre des pratiques qui font perdre énormément d’argent à l’Etat, ça pourrait être un début de solution.

Marcelin Bilomba ajoute en disant qu'il faut un vrai audit de la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat. Il y a trop de fictifs et des dépenses inéligibles qui gonflent l’enveloppe salariale. Un audit sérieux s’impose et pourrait réduire l'enveloppe salariale actuelle de la RDC.

Lu par: 2229 Personnes



Top Media Plus

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Restez chez vous
Covid-19