PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023

Publié le 10-10-2020 à 09:23:39 Actu Politique

RDC : Martin Fayulu appelle à soutenir l’initiative de création d’un tribunal pénal international

Martin Fayulu, président du parti politique Engagement citoyen pour le développement (Ecidé) a appelé, vendredi 9 octobre, le peuple congolais à soutenir l’initiative du Prix Nobel de la paix, Denis Mugwege, appelant à la création d’un tribunal pénal international pour la RDC.  

Dans un point de presse tenu à Kinshasa, l’opposant membre de la plateforme LAMUKA promet également de s’investir pour que soit « exhumé » le Rapport mapping afin de traduire en justice les auteurs présumés des crimes commis en RDC.

 A l'occasion du dixième anniversaire de la publication de ce rapport, le 1er octobre 2020, plusieurs manifestations ont été organisées à travers le pays par les organisations de la société civile, notamment à Bukavu et Kisangani, pour réclamer des poursuites judiciaires contre les auteurs des crimes mentionnés dans ce rapport.

Ces organisations demandent en outre la vérité sur ce qui s'est passé et les mesures de réparations concrètes en faveur des victimes. Ce rapport préconise la création d’un Tribunal pénal international pour la RDC, afin de juger les auteurs des crimes commis dans ce pays.

 Le rapport Mapping a été publié en 2010. Il concerne les violations les plus graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire commises entre mars 1993 et juin 2003 sur le territoire de la République démocratique du Congo. 

Lu par: 1584 Personnes



radio okapi

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Restez chez vous
Covid-19