PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023

Des combats opposent des éléments de l'armée congolaise à des soldats zambiens à la frontière des deux pays (image d'illustration) Des combats opposent des éléments de l'armée congolaise à des soldats zambiens à la frontière des deux pays (image d'illustration) REUTERS/Goran Tomasevic

Publié le 21-03-2020 à 07:03:01 Actu securite

Incidents à la frontière entre armées de RDC et de Zambie

Depuis une semaine, des combats opposent des soldats de Zambie et de RDC à la frontière des deux pays. Au centre du conflit, le village de Kibanwa, que revendique la Zambie. La diplomatie s’active pour éviter l'escalade.  

Des combats opposent des éléments de l'armée congolaise à des soldats zambiens à la frontière des deux pays (image d'illustration)

La diplomatie congolaise est mise en branle pour élucider les causes de ce conflit. Marie Ntumba Nzeza, la ministre congolaise des Affaires étrangères, a fait un aller-retour à Lusaka jeudi. Le gouverneur du Tanganyika s’est lui rendu le même jour à Kibanwa, le village disputé.

Pour Zoé Kabila, la solution à ce problème pourra être trouvée par des voies diplomatiques. Les affrontements ont débuté il y a plusieurs jours lorsque des militaires zambiens ont investi le village Kibanwa, y implantant le drapeau zambien en remplacement des couleurs de la RDC.

Les unités des forces lacustres des deux pays sont ensuite entrées dans la danse, suivies de l’aviation zambienne qui, à plusieurs reprises, a fait des incursions dans le ciel congolais. Selon des sources concordantes, les militaires zambiens étaient à la poursuite de pêcheurs congolais qui avaient violé les eaux territoriales zambiennes, faisant usage de filets prohibés. Vendredi, le village de Kibanwa était encore sous contrôle des troupes zambiennes.   

Lu par: 2031 Personnes



Rfi.fr

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Tanya Mbumba

Bien dit Mr Baruti

Publié le 23-03-2020 à 16:40:19
Alain Baruti

nos militaires on bien fait de défendre notre cher territoire national,car kibanwa c'est notre terre congolaise et le Congo reste un et uni sous le drapeau national .

Publié le 22-03-2020 à 02:49:55

Restez chez vous
Covid-19