PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023

Kinshasa : robot pour faire la circulation

Publié le 21-04-2020 à 12:05:54 Actu sante

Covid-19 - : Le politiquement correct risque d’occasionner plus des morts que prévu en RDC

A l’heure où la pandémie du Covid-19 décime les populations des pays développés, au moment où tous les systèmes sanitaires des pays puissants du monde se sont montrés inefficace face au coronavirus, cependant les mesures préventives s’avèrent être les meilleures solutions pour arrêter la propagation du virus, la République Démocratique du Congo, un pays qui a un système sanitaire très défaillant pour n’est pas dire qui n’a pas du tout de système sanitaire comme tel, continue à jouer au politiquement correct.

L’équipe de « riposte »contre le coronavirus, dirigée par le Dr. Muyembe ne définit aucune politique claire qui correspond aux réalités du pays capable de sauver des vies des congolais si ce n’est que les copies coller des politiques occidentales. Confiner, deconfiner, deconfiner progressivement et j’en passe. Cette équipe de « riposte » ne présente aucune initiative  qui permet de riposter au Covid-19. Jusqu’ici,elle ne fait que la comptabilité des personnes contaminées pour enfin publier le lendemain le nombre des contamination confirmées et ainsi donner les prévisions de ce qui pourrait être ce nombre dans les jours avenir, sans pour autant dire comment elle fait pour que toutes ces prévisions apocalyptiques n’arrivent pas. C’est une équipe d’observation et pas de riposte contre quoi que soit.

Rien n’est pris au sérieux dans ce pays. Nul n’est sans ignorer  que notre système sanitaire ne peut pas faire face à cette pandémie quel que soit les aides que nous pouvons obtenir des partenaires. Lesquelles aides qui ne serviront même pas à 50% à la cause. D’où une des solutions sera de miser sur les mesures barrières pour arrêter la propagation du virus puisqu’il serait déjà sur le territoire national. Là encore, le politiquement correct pose d’énormes problème puisque les fond destinés à la sensibilisation sont détournés pour des profits politiciens. Des hommes politiques qui font de la récupération politique au lieu et place de sensibiliser sur le vrai danger qui guette notre pays.

Kinshasa, considéré comme l’épicentre de la pandémie en RDC, 98% de sa population ne croit pas encore à l’existence de ce virus dans notre sol. Pour les 2% restant, une partie d’entre eux croix que c’est une maladie des riches et surtout des hommes politiques Les questions qui se posent sont :

A qui la faute ? Les kinois n’ont-ils pas peur de la pandémie ?pourquoi les kinois choisissent de ne pas croire ?

Peut-être que les Kinois n’ont rien à faire de cette pandémie et ne croient toujours pas à son existence sur le sol congolais. Cela serait-il de leur faute ? Toutes ces interrogations devraient préoccuper au plus haut point, tous les hauts responsables du pays. Mais comme toujours ils oublient l’essentiel, qui est la vraie préoccupation de la population, parce que les calculs politiciens passent avant l’intérêt du peuple.

Pourquoi tout d’un coup la RDC devient le premier pays défenseur de droit des patients au monde en ce qui concerne la pandémie ? Puisque dans toutes les veuilles démocraties, au moins les endroits où sont garder les malades du Covid-19 sont connu de tous, voir même leurs identités.

La chine, la France, les Etats-Unis ont rendu public l’hospitalisation des personnes contaminées du Covid-19. En RDC ce n’est pas le cas, personne ne sait nous dire où seront les malades. Les investigations menées aux endroits que le ministère de la Santé a indiqués  n’ont jamais abouti. À la clinique universitaire par exemple, quand une malade se présente avec des symptômes proches du Covid-19, elle ne sera pas reçue et est aussitôt redirigée vers un autre hôpital. Les quelques malades internés à l’hôpital du cinquantenaires sont dernièrement sortis de leur quarantaine en déclarant qu’ils n’étaient pas malades et  étaient mal traités. Le premier cas déclaré en RDC qui est récemment sorti de son lieu de quarantaine guéri, a et pourtant affirmé sur les ondes de Top Congo FM qu’il n’était pas du tout malade durant tout le temps de son quarantaine et a suivi aucun traitement. Alors que sur les chiffres du Dr Muyembe, il est toujours comptabilisé comme cas 1.

Si les grandes personnalités du monde, les grandes stars sont publiées une fois atteintes du virus Covid-19, ce n’est pas pour une campagne de popularité ni pour une publicité lucrative. Le premier ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson était publié comme atteint du covid-19, ça n’a jamais gêné personne, Blaise Matuidi, sur qui était adressé les prières des plusieurs africains pour son bon rétablissement, Paolo Dibala, Marouane Fellaini etc. Leurs droits étaient-ils bafoués ? Non, on ne pense pas.

Cependant en RDC le Dr Muyembe et son équipe de « riposte » ne nous donne que des chiffres et ne communiquent les identités des personnes contaminées du Covid-19 qu’une fois ces dernières sont décédées. La ministre de l’économie Acacia Bandubola était, elle et quelques membres de sa famille contaminés du Covid-19, aucune voix officielle ne pouvait en parler, jusqu’à ce qu’elle en soit guérie. Il est normal que dans ces conditions le peuple ne puisse  pas croire à la pandémie puisqu’il y a trop des cachotteries. En RDC la transparence dans la gestion des affaires publiques a toujours était un problème.

« Lorsqu’on donne à unpeuple une partie de l’information ou aucune information du tout, ce dernier va se nourrir par des rumeurs qui finiront par devenir une désinformation qui, dans le cas de la pandémie, peut coûter très cher quant au désastre que cela pourrait causer ».

Cette pandémie a faitqu’aujourd’hui que le pays soit dans une situation de l’Etat d’urgence. Tout est arrêté ou du moins presque. L’équipe du Dr Muyembe devrait aider les autorités à prendre des décisions optimales qui seront basées sur les données probantes. Mais en ce qui le concerne, cette équipe de « riposte » prend les choses avec beaucoup des légèretés. Pendant qu’en Europe où la pandémie est entrain de faire d’énormes dégâts en terme es pertes en vies humaines, toutes les prévisions portent à croire que les choses vont redevenir à la normale en mi-mai. Alors que le Dr. Muyembe dans une interview avait déclaré que cette situation en RDC pourrait prendre 1 ou 2 ans.

En France par exemple, le deconfinement va commencer le 11 mai. Cela est justifié puisque l’évolution de la propagation du virus en France est en plein régression comme on peut le constater dans le graphique ci-dessous.


D’où il est rationnel que le président de la république française prenne une telle décision.

Les données du Dr. Muyembe sont tellement atypiques qu’on ne sait pas voir si la propagation de la pandémie en RDC est en progression ou en régression. Face à cette situation, il est difficile de prendre une décision rationnelle. Raison pour laquelle ils doivent recourir aux décisions des occidentaux, lesquelles décisions qui ne rencontent pas les réalités du pays. Ci-dessous la courbe l’évolution de la propagation de la pandémie en RDC selon les données de l’INRB. 

Lu par: 1887 Personnes



La rédaction

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Restez chez vous
Covid-19