PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023

Publié le 05-10-2022 à 11:51:19 Actu Sciences

RDC : L’exploitation du pétrole-gaz doit aller de pair avec la conservation de la Biodiversité : conclusion de la Journée de réflexion organisée par l’Institut Africain de Recherche sur le Développement Durable

En vue de mettre fin au dialogue de sourds entre la RDC et certains partenaires sur l’option liée à l’exploitation du pétrole-gaz, l’Institut Africain de Recherche sur le Développement Durable a organisé une Journée de réflexion sur l’exploitation du pétrole-gaz dans le contexte de la crise énergétique et du développement durable en RDC : analyse des enjeux, défis à relever et pistes de solution ; à Immeuble Paul Panda (à côté du Palais du Peuple), Salle Kahuzi-Biega, le 04 octobre 2022.

Dans son mot de bienvenu, le Professeur Jean de Dieu MINENGU, Directeur Général de l’INADD a rappelé l’objectif principal de la Journée qui est celui de lever des options scientifiques et consensuelles afin de concilier le développement socioéconomique du pays et la gestion de l’environnement (préservation de la biodiversité, etc.). Il a remercié les partenaires de la RDC qui ont répondu à l’invitation de l’INADD, il s’agit de la BAD, de l’UNESCO, de la GIZ et autres. Il a regretté l’absence des ONG qui émettent des craintes sur l’exploitation du pétrole-gaz dans les différents blocs (Greenpeace, WWF et autres), c’était l’occasion pour ces structures de venir présenter les éléments scientifiques probants sur lesquels leurs affirmations sont fondées.

Les communications scientifiques de haut niveau (Professeurs Adalbert Makutu et Dominique Wetshiondo, tous de l’Université de Kinshasa) ont ouvert la voie aux échanges qui ont permis de formuler des recommandations stratégiques sur l’exploitation du pétrole-gaz dans les divers blocs.

Le Gouvernement congolais doit améliorer sa communication en rapport avec ce projet d’exploitation pétrole-gaz en vue d’impliquer d’avantage les communautés locales riveraines de ces blocs (bénéfices, gestion des risques, etc.). Il n’est point besoin de rappeler que certaines ONG utilisent des approches et informations erronées pour préparer les communautés locales à s’opposer aux projets du gouvernement. Le travail et la communication de certaines ONG œuvrant dans le secteur de l’environnement en RDC doivent être soumis au contrôle gouvernemental. La recherche des investisseurs pour l’exploitation du pétrole-gaz dans les différents blocs doit s’étendre aussi en Asie (Russie, Moyen orient) et Amérique (Brésil, etc.).

En effet, la Grande Bretagne vient de prendre la décision d’exploiter le gaz de schiste en vue d’assurer sa sécurité énergétique, on n’a pas entendu les ONG de protection de l’environnement monter au créneau pour condamner la décision du gouvernement britannique.

Ainsi, l’Institut Africain de Recherche sur le Développement Durable a pris l’engagement d’organiser une campagne nationale de sensibilisation de la population sur les enjeux, opportunités et défis de l’exploitation du pétrole-gaz en République Démocratique du Congo tout en protégeant l’environnement.

Lu par: 1636 Personnes



Top Média Plus

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Restez chez vous
Covid-19