Publié le 27-06-2022 à 17:09:47 Actu Sécurité
A l'occasion de sa tournée dans le grand Bandundu pour la campagne de vulgarisation des acquis de la gratuité de l'enseignement primaire en République Démocratique du Congo, le conseiller principal du Chef de l'Etat, le professeur Jean de Dieu Minengu s'est prononcé sur la question de l'agression Rwandaise à l'Est de la République Démocratique du Congo en ces termes.
" Tous les Congolais doivent restés unis derrière les vaillants soldats de la RDC afin de faire échec aux mouvements rebelles soutenu par le Rwanda qui veulent occupé par force certaines parties des provinces de l'Est de la RDC notamment, dans le Nord Kivu, Sud Kivu et l'Ituri".
Alors que l'activité était basé sur les acquis de la gratuité de l'enseignement primaire, les participants n'ont pas hésité à poser des questions sur l'insécurité à l'Est du pays.
" le Rwanda se trompe s'il pense pouvoir se développer en créant des situations d'insécurité dans la partie Est de notre pays en massacrant les populations civiles. Cette situation affectera d'une manière ou d'une autre l'épanouissement du peuple Rwandais. le développement de la sous région est conditionné par la paix la plus totale possible dans toute la sous région. Aucune cm² de la RDC se transformera en terre Rwandaise, Burundaise ou Ougandaise. Le Congo restera uni et indivisible. En tant que peuple, nous ferons tout afin que l'intégralité territoriale Congolaise ne soit pas mise en cause par qui que ça soit", a déclaré le professeur Jean de Dieu Minengu.
Toujours sur ce même ordre d'idée, le professeur Jean de Dieu Minengu a lancé un appel patriotique à tous les Congolais en dépit de nos divergences, de nos tribus, provinces, ethnies à une mobilisation totale pour défendre les terres Congolaises nous léguées par nos ancêtres car la RDC est notre seul héritage afin de boutter dehors les ennemis qui veulent venir perturbé la paix et la sécurité de notre pays.
Il sied de noter que toute l'assistance était capté par ce message et a pris le courage et l'engagement d'apporter son soutien indéfectible aux forces armées de la République démocratique du Congo et son commandant suprême, afin que le plan tracé par les ennemis du peuple Congolais soit sans succès.
Lu par: 1550 Personnes
Restez chez vous
Covid-19