Publié le 26-02-2025 à 23:06:49 Actu Politique
Le soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest, ainsi, il y a la nuit et la journée.
La situation au sein de l'UDPS était au centre des échanges directs entre le Conseiller Spécial de Félix Tshisekedi et les Secrétaires Nationaux de l'UDPS, déterminés à tourner définitivement la page d'Augustin Kabuya.
Selon les informations recoupées auprès de quelques participants à cette réunion, voici ce que la Délégation de la présidence de l'UDPS à dit au Spécial :
1. L'UDPS a été créée pour l'avènement d'un État de droit en RDC, c'est entre autre le respect des textes.
2. Monsieur Augustin Kabuya à été désavoué par l'exécutif du parti le 11 juillet 2024 et en suite par les Fédérations et autres structures de l'intérieur et de l'extérieur du pays, il a donc perdu toute légitimité pour pour gérer au quotidien le parti d'Etienne Tshisekedi.
3. La solution à la crise que traverse l'UDPS qui dure près de 8 mois, passe par l'application des Résolutions de la CDP du 11 août 2024. La même CDP qui avait demi JM KABUND, c'est la même qui a déchu Kabuya de ses fonctions du SG. Donc, aucune politique basée sur le tribalisme ou autre tare ne peut-être tolérée.
4. De la même manière que le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi refuse de négocier avec le M23 parce qu'ils sont sortis du cadre Constitutionnel, c'est de la même manière que la Présidence de l'UDPS refuse tout arrangement contraire aux Statuts de l'UDPS avec Kabuya, les Résolutions de la CDP du 11 août 2024 doivent être appliquées, pas de compromission pour plaire à un individu.
Au regard des éléments récoltés et de la position claire de l'exécutif de l'UDPS, il y a lieu d'affirmer que si dans les jours qui viennent, il n'y a aucune solution qui va dans le sens des résolutions de la CDP, les règles de la pyramide renversée risquent d'être appliquées.
Avec ce qui vient de se passer à la cité de l'Union africaine, les manoeuvres de la 3e voie sont totalement boutées Hors d'état de nuire.
Que vive le respect des textes en RDC.
Lu par: 1386 Personnes
Soyez prudent
MPOX