PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

RDC : la rentrée scolaire est fixée au lundi 12/10/2020 (officiel) 

Un Casque Bleu indonésien dans un camps des retournés à Tangayika/Ph. ACTUALITE.CD

Publié le 20-10-2020 à 00:41:50 Actu Politique

RDC: signée ce lundi, la stratégie commune de retrait progressif de la MONUSCO est envoyée au Conseil de Sécurité de l'ONU le même jour

La ministre  des Affaires étrangères Marie Tumba Nzeza et le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, David McLachlan-Karr, ont procédé ce lundi 19 octobre 2020 à la  signature à Kinshasa de la stratégie commune de transition et de retrait progressif de la MONUSCO en République démocratique du Congo. Elle a été envoyée le même jour au Conseil de sécurité de l'ONU.

Cette stratégie a été demandé par le Conseil de sécurité dans le perspective du renouvellement du mandat de la Mission onusienne au pays qui interviendra en décembre de cette année.

"La MONUSCO ne quittera pas la République démocratique du Congo de manière précipitée ; elle travaille à un retrait progressif, responsable et durable, qui permette à la RDC de prendre elle-même en charge sa sécurité et sa stabilité, en tenant compte de l’évolution de la situation sur le terrain et des besoins de protection de la population congolaise." a expliqué à ACTUALITE.CD, Mathias Gillmann, Porte-parole ad intérim de la MONUSCO.
Et d'ajouter :  
8"Cette transition se fera par un transfert progressif des tâches de la Mission onusienne au gouvernement de la RDC, en coordination avec l’équipe de pays des Nations Unies et les partenaires concernés."
Pour atteindre l'objectif du retrait progressif, la MONUSCO a élaboré une série de stratégies ciblées par zone, adaptées aux différents types de contextes. La réduction du niveau de déploiement et de la zone d’opérations de la MONUSCO se fera en concentrant la présence militaire de la Mission dans les régions les plus touchées par des niveaux d’insécurité élevés et persistants.
"Une fois la Mission partie, les Nations Unies continueront de jouer pleinement leur rôle pour soutenir le peuple et les autorités congolaises sur la voie d’un développement durable.", a poursuivi Mathias Gillmann

Lu par: 117 Personnes



Actualité.cd

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Restez chez vous
Covid-19