PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023
Publié le 24-01-2020 à 08:31:52 Actu Politique

Jeannine Mabunda a franchi la ligne rouge ( Vital Kamerhe )

Un an jour pour jour depuis l'alternance pacifique en République Démocratique du Congo. Le directeur de cabinet du président de la république à répondu aux questions de Sonia Rolley sur le bilan des réformes annoncées par  Félix Tshisekedi.

S'agissant de la dernière sortie médiatique de la présidente de l'assemblée nationale qui a répondu au président de la république Félix Tshisekedi sur la question de la dissolution de la chambre basse du parlement, Vital Kamerhe considère que la ligne rouge a été franchi.

"La sorti de madame Mabunda, C'est comme un cheveux dans  la soupe, je ne sais pas c'était à quelle occasion, C'est plutard que  j'ai comprendrai  que c'était à l'occasion des présentations des voeux des administratifs du parlement , j'ai  eu moi même à être soumis à cet exercice deux fois, on se limite au thème et à l'événement du jour. Je sais très bien que le message du président de la république , que ça soit officiel ou privé n'appelle aucun débat ni commentaire. La présidente de l'assemblée nationale est la personne la mieux indiquée pour faire respecter ceci. Quand je présidai les séances, si un député de la majorité comme de l'opposition citait le nom du président, je le stoppai tout de suite parce qu'il est irresponsable devant le parlement." A dit Vital Kamerhe.

Le Chef de cabinet du président de la république a ajouté en disant :

"Quand madame Mabunda nous rappelle les prescrits de la constitution, je ne sais pas si elle entrain de donner un cours de droit ou quoi. Ca c'est écrit, mais il est aussi écrit dans la constitution Française, Mitterrand a appelé le président du sénat et de l'assemblée nationale, il les a salué et a dit merci beaucoup messieurs je vous ai consulté et je dissou l'assemblée, Chirac l'a fait. C'est droit reconnu et personne ne peut le lui refuser. Le président n'a pas dit qu'il va dissoudre le parlement, et c'est lui qui mesure le degré de la crise.


Le directeur de cabinet du président de la république considère que la présidente de l'assemblée nationale a franchi la ligne rouge et comme lui avant, elle doit démissionner parce qu'elle est sur le plan hiérarchique inférieur au président de la république qui est le garant de la nation.

Lu par: 1948 Personnes



Top Media Plus

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Restez chez vous
Covid-19