PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023

Publié le 12-04-2020 à 17:42:47 Actu Justice

Justice : Vital Kamerhe se considère innocent et cite les noms des personnes responsables

Vital Kamerhe rejete en bloc toutes les accusations à sa charge. Lui qui reproché de détournement des fonds publics,  d’attribution de marchés publics de gré à gré à des entreprises fictives dont Samibo (47 millions USD) et Trade Plus (10 millions USD).

Le directeur de cabinet du président de la  république a donné sa version de faits en quatre points, notamment  :

Sur les attributions des marchés publics :

" Tous les marchés publics qui existent entre la République et les tiers ont été hérités du Gouvernement Tshibala. Aucun contrat de passation d’un marché public de gré à gré ne porte ma signature. Il n’est pas de la responsabilité d’un directeur abinet du chef de l’Etat, de son état, de suivre l’affectation des fonds payés directement par la banque dans les comptes desdites entreprises. Il existe toute une équipe qui était chargée de la supervision des travaux dont font partie les ministres en fonction ", précise le directeurde cabinet.Des noms ont été cités.

C’est dans ce cadre que Vital Kamerhe a évoqué à titre illustratif, les noms de Thomas Lukaka (actuel ministre de l’ESU et ex. ministre des ITPR), Willy Ngopos, l’actuel ministre des ITPR et le gouverneur de la BCC qui, d’après lui, ne sont nullement inquiétés.Pour sa défense, Vital Kamerhe a Iaussi cité le ministre de la Santé publique, Eteni Longondo, qui avait assuré l’expertise des médicaments livrés par Trade Plus et déclaré, en Conseil des ministres, qu’ils étaient conformes avant de les réceptionner et les mettre à la disposition des services habilités.

Il sied de rappeler qu'à partir de ce lundi, une série de confrontations avec plusieurs autres inculpés qui se trouvent également en détention préventive à la la prison centrale de Makala.

Lu par: 2078 Personnes



Top Media Plus

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

Restez chez vous
Covid-19