PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579

La CENI a ouvert le bureau de réception des candidatures (BRC) pour les élections législatives 
La revue africaine d'environnement  et d'agriculture procédera à la publication d un nouveau numéro  VOL. 6, N°2,Juin 2023, ce 30 juin 2023

Publié le 05-05-2022 à 23:35:00 Actu Education

Enseignement-RDC : la dépolitisation des établissements de l’EPST et ESU, une condition essentielle pour la formation d’une élite de qualité

La République Démocratique du Congo est peut être le seul pays au monde où les responsables des établissements de l’enseignement sont nommés sur base des considérations politiques. Les Députés, les chefs des partis politiques, les hommes politiques membres des institutions sont à la base de cette situation qui déstabilise le système éducatif du pays.

Quand vous apprenez qu’un Ministre est convoqué à l’Assemblée Nationale, parmi les raisons de l’interpellation, il y a bien sûr le fait qu’un Député n’a pas trouvé son compte dans telle ou telle nomination. Si les responsables politiques au plus haut niveau ne mettent pas fin à cette catastrophe, le pays va s’acheminer vers le gouffre. Nous avons assisté ici, dans l’indifférence totale de l’ensemble des acteurs sociopolitiques du pays, à la surséance d’un Arrêté de nomination de quelques membres des comités de Gestion-Kinshasa du Ministre de l’ESU par le Premier Ministre Sama Lukonde, parce que les Présidents du SENAT et de l’Assemblée Nationale n’avaient trouvé leur compte, une honte pour la République.

Il a fallu plusieurs mois d’arrangements honteux pour que la situation soit débloquée.
Nous apprenons à travers les réseaux sociaux que le Ministre de l’ESU est convoqué à l’Assemblée Nationale, les enquêtes menées par TOP MEDIA PLUS montrent que l’initiateur de cette interpellation semble cacher la vraie raison, nous délivrerons la vérité au moment opportun. Que deviendra ce pays lorsque les nominations des membres des Comités de gestion doivent être dictées par des caprices des politiciens et autres charognards de tout bord ? De quel pouvoir dispose un Député ou un Responsable de parti politique pour dicter les noms des IPP, PROVED, etc. à nommer dans une province éducationnelle sans aucun critère objectif ?

Les établissements de l’EPST et ESU sont des lieux par excellence de formation de l’élite du pays, ils doivent être débarrassés de toute ingérence politique et que les Ministres ne doivent subir des pressions de nulle part pour les nominations des responsables de ces établissements si nous voulons construire un pays qui doit faire face à des nombreux défis.
La gratuité de l’enseignement de base se consolidera durablement que lorsque les responsables de ces établissements sont nommés sans aucune ingérence politique.

Des simulations scientifiques réalisées montrent que d’ici 2040, si la RDC consolide la gratuité de l’enseignement de base, plus de 25 millions des Congolais sortiront de la pauvreté sans prendre en compte d’autres programmes développés par le gouvernement. C’est ainsi que les congolais doivent soutenir cette vision du Chef de l’Etat Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi et les exécutants de cette politique sur le terrain, le Ministre de l’EPST son Excellence le Professeur Tony Mwaba, et en aval, le Ministre de l’ESU Mohindo Nzangi.

Nous avons confié la gestion de nos entreprises aux hommes politiques, la suite est connue. Ailleurs par contre, les entreprises sont confiées aux experts en vue de les rendre compétitives. Aujourd’hui, nos entreprises sont des canards boiteux, incapables de contribuer significativement au développement socioéconomique du pays.

Confier la gestion d’une entreprise à un parti politique sur base de quotas est une démarche complétement dénudée de toute rationalité. Aussi, laisser la latitude aux politiciens de prendre en otage les établissements de l’ESU et de l’EPST pour des besoins extrêmement farfelus est inacceptable.

Lu par: 1677 Personnes



Top Media Plus

PLACER VOS
ANNONCES ICI

CONTACTEZ NOUS
au +243 977 868 579




Commentaires par article

3

,Belle lecture mais partisane. il aurait fallu, pour conséquent, parler d'élection par leurs paires des membres des comités de gestion comme ailleurs et non de nomination qui est toujours partisane

Publié le 09-05-2022 à 17:57:16
Bazonga

Vraiment désolé !!!!!

Publié le 06-05-2022 à 14:49:45

Restez chez vous
Covid-19