Publié le 07-01-2022 à 08:51:31 Actu Politique
Pour la deuxième fois, le Professeur Jean de Dieu Minengu, Secrétaire National de l’UDPS, a accordé une interview à Top Media Plus sur la gouvernance du pays. L’année 2022, sera-t-elle celle de l’amélioration des conditions sociales de la population par le gouvernement ou celle de l’hibernation de la République ?
De la responsabilité du gouvernement dans la gestion quotidienne de la République
Avant tout, je souhaite rappeler aux Ministres, aux Membres du Cabinet du Président de la République et autres mandataires de l’Etat qui travaillent pour que bilan du Chef de l’Etat son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO soit négatif et que l’image de l’UDPS soit ternie auprès de l’opinion publique, de comprendre que ce pouvoir est le fruit d’un combat de 37 ans de lutte avec de nombreux dégâts sociaux : des arrestations, des morts, des femmes violées et devenues veuves, des enfants orphelins sans avenir, des combattants calcinés, des foyers détruits, etc. L’idéal pour lequel des milliers des personnes ont versé de leurs sangs pour un nouveau Congo, ne sera jamais ébranlé par des personnes sans scrupules, des situationnistes, opportunistes et charognards de tout bord. L’inaction du gouvernement, les détournements des fonds publics orchestrés et d’autres tares constatées dans le chef de certains d’entre vous, démontrent à suffisance que vous n’êtes pas dans la vision de servir le peuple. Pour cette année 2022, nous Cadres de l’UDPS, avons pris l’engagement de dire STOP à tous ces actes barbares qui hypothèquent l’avenir du pays et plus rien ne sera comme avant. Au nom des pères fondateurs de notre parti et au nom des millions de Congolais pour qui l’UDPS a été créée, nous ne pouvons plus nous comporter en spectateurs passifs pendant que des groupes mafieux s’organisent pour saboter le pouvoir obtenu au prix de nombreux sacrifices.
S’agissant de la responsabilité du Gouvernement dans la gestion quotidienne de la République, le Professeur Jean de Dieu Minengu a précisé que la Constitution de la RDC a déjà réglé cette question. Le ministre est responsable de son département. Il applique le programme gouvernemental dans son ministère, sous la direction et la coordination du Premier ministre (Article 93). C’est pourquoi, l’inaction constatée dans plusieurs secteurs de la vie nationale, ne peut être que portée par les gestionnaires au quotidien de ces secteurs, c’est-à-dire, le Gouvernement.
Des correctifs pour une bonne gestion de l’action gouvernementale
Le Gouvernement Sama Lukonde deviendra un obstacle au développement socioéconomique de la RDC si des mesures correctives ne suivent pas.
1. De la coordination de l’action gouvernementale
Le Professeur Jean de Dieu MINENGU a indiqué qu’il n’est un secret pour personne que la coordination de l’action gouvernementale en RDC pose problème. L’imbroglio constaté ce dernier temps dans la mise en place dans les établissements de l’ESU à Kinshasa peut donc tout expliquer. Tout en saluant les efforts du Ministre de l’ESU MOHINDO NZANGI pour les reformes dans ce secteur, il y a lieu aussi d’affirmer qu’une mauvaise coordination des actions gouvernementales va conduire lentement et sûrement la République vers l’hibernation et le coffre-fort.
2. De la structuration de l’architecture du Gouvernement
Une bonne coordination de l’action gouvernementale suppose une bonne architecture du gouvernement. En effet, le sauciçonnage des Ministères de développement ne peut pas favoriser une bonne coordination, a indiqué le Professeur Jean Dieu MINENGU. Par exemple, on a d’un côté le Ministère de l’Agriculture, de l’autre côté, il y a le Ministère de l’Elevage et pêche, et le Ministère du développement rural. Tous ces trois Ministères s’occupent de l’agriculture. En réalité, la mise en place des politiques publiques dans ce secteur doit se heurter à des obstacles structurels. L’absence de collaboration entre les Ministres, chacun considérant son Ministère comme son bien privé, ne peut qu’aggraver la mauvaise gestion de la République. Il y a aussi, le Ministère de l’Environnement et développement durable et le Ministère de Tourisme. Sur le terrain, les sites touristiques appartiennent en général au Ministère de l’Environnement (ICCN). Dans le contexte congolais, le Ministère de Tourisme, est un ministère de trop pour rien. En ce qui concerne la recherche scientifique, il est connu de tous que le peu recherches en RDC se réalise dans les établissements de l’ESU. L’existence d’un Ministère à part entière chargé de la recherche scientifique est inopportune. Il y a beaucoup d’exemples à tout cela, mais il est plus urgent de changer l’architecture du gouvernement pour une bonne coordination et une application aisée des politiques publiques.
3. De la désignation des membres du Gouvernement
Certes, le bilan du gouvernement Sama est très critiqué par une frange importante de la population congolaise qui accuse la majorité des Ministres d’êtres moins efficaces avec une faible volonté d’accompagner la vision du Président de la République son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. En effet, les Ministres ont été nommés par le Président de la République, mais ils ont été proposés par leurs partis politiques ou regroupements, a précisé le Professeur Jean de Dieu MINENGU. Dans ces conditions, les marges de manœuvre du Chef de l’Etat et du Premier Ministre dans le choix des Ministres se trouvent réduites. Ainsi, les partis politiques ou regroupements membres l’Union Sacrée doivent être tenus responsables de l’inaction de certains Ministres et du bilan non reluisant du gouvernement Sama Lukonde. C’est pourquoi, les partis politiques/regroupements, dans l’approche des correctifs qui doivent être apportés, sont invités à mettre fin à des désignations fantaisistes des membres du gouvernement, mais à privilégier des cadres ayant des compétences et de l’expérience dans les secteurs concernés.
4. De la corruption et du détournement des fonds publics
Parlant de la corruption et du détournement des fonds publics, le Professeur Jean de Dieu MINENGU a affirmé qu’au moment où des millions de compatriotes sont plongés dans la précarité, il ne se passe pas un seul jour sans que la presse et d’autres canaux de communication ne parlent de la corruption ou des détournements des fonds publics. Des montants publiés étonnent l’opinion, car il s’agit des millions de dollars et non de Francs congolais. La corruption touche toutes les institutions de la République. Dans ces conditions, la construction du bien-être commun ne peut être qu’une illusion.
La lutte contre ce fléau qui hypothèque l’avenir de la RDC depuis plus de 60 ans, ne peut être menée par une seule personne, il faut une mobilisation générale de tous les acteurs de notre société. Aucun Etat du monde ne peut assurer la prospérité sociale de son peuple avec des pratiques barbares comme la corruption et le détournement des fonds publics, couplés à l’impunité.
En conclusion, pour que le gouvernement Sama Lukonde soit à la hauteur des enjeux, des mesures correctives s’imposent. Il y a des Ministres et des Ministères qui ne servent en rien. Il faut accentuer la lutte contre la corruption et les détournements des fonds publics dans toutes les institutions. La lutte continue.
Lu par: 2162 Personnes
Soyez prudent
MPOX