Publié le 26-12-2021 à 10:27:18 Actu Politique
Dans une interview accordée à Top Media Plus, Jean Dieu Minengu, Professeur à la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Kinshasa, Rédacteur en chef de la Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture (www.rafea-congo.com) et Secrétaire National de l’UDPS, a commenté la situation du pays en cette fin d’année à cœur ouvert.
« Avant tout, je tiens à présenter mes vœux de bonheur et de prospérité à notre peuple. En effet, quelles que soient les difficultés d’ordre conjoncturel et structurel, le combat pour l’avènement d’un Etat de droit et la prospérité sociale de la population congolaise reste notre cheval de bataille », a déclaré le Le Professeur Jean Dieu Minengu.
Il a précisé qu’en sa qualité d’un Haut Cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social-UDPS, il sera comptable du bilan du Président de la République Félix Tshisekedi en 2023. Par conséquent, il ne peut rester silencieux devant la « politique de souris » appliquée par certains membres du gouvernement Sama Lukonde.
« J’ai discuté et échangé avec beaucoup de Ministres et autres Mandateurs de l’Etat qui se disent membres de l’Union Sacrée, je dois vous avouer qu’ils n’ont pas le cœur à l’ouvrage », a-t-il ajouté.
« Pour les fêtes de noël et de fin d’année, que le gouvernement Sama Lokonde, à travers le Ministère de l’Economie Nationale, avait engagé les discussions avec les importateurs des produits alimentaires surgelés pour baisser les prix en vue de permettre à la population de fêter dans les conditions de sécurité alimentaire acceptables ; la suite est connue. Il faut avoir le courage de dire que cette démarche est dénudée de toute rationalité et elle ne pouvait donner aucun résultat positif. Un gouvernement d’un pays dont les potentialités agricoles sont inégalables en Afrique, ne peut s’engager dans un tel exercice sans lendemain », a indiqué le Professeur Jean Dieu Minengu.
« En 2019, un atelier sur la réduction des importations alimentaires avait été combattu par certains agents du Secrétariat Général à l’Agriculture (certains sont en prison à Makala aujourd’hui) et par tous ceux qui profitent de la dépendance alimentaire du pays. La mafia est très ancrée en RDC et la lutte contre ce fléau ne peut être l’œuvre d’un seul individu, il faut une mobilisation générale », a-t-il ajouté.
De ce fait, le professeur Jean de Dieu Minengu poursuit :
« De la gouvernance du pays en général : Lors de son message à la nation devant les deux chambres du parlement, le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi avait condamné l’absence de coordination dans l’action gouvernementale.
Le gouvernement Sama Lokonde avait été investi sur base d’un programme, à l’heure actuelle, le taux de réalisation de ce programme reste un secret d’Etat. Après 100 jours à la tête du gouvernement, nous avons assisté, à la surprise générale, "une messe d’actions de grâce " en lieu et place des progrès réalisés ! Il ne sera pas étonnant qu’à la fin son mandat à la primature, une veillée de prière soit organisée ».
Il sied de signaler que le professeur a aussi parlé du secteur de transport où il présente une approche du transport multimodal et interconnecté.
« Dans le secteur des transports, il faut dire la vérité que le gouvernement passé nous a légué un Outil important de notre développement qui est le FONER. Mais, on ne peut pas développer le pays avec les routes seulement, il faut aller dans l’approche du transport multimodal et interconnecté. A la page 35 de son programme, le Premier Ministre Sama Lokonde a parlé de l’accélération de la mise en place du Fonds d’Entretien des Voies Fluviales et Ferroviaires (FONEFF) en vue combler le vide laissé par le gouvernement passé. La proposition du Décret portant création du FONEFF et la proposition de l’Arrêté Interministériel fixant les ressources et les modalités de collecte ont été transmises au Premier Ministre et même à son Ministre des Transports. Les services publics qui ont participé à la rédaction de ces textes sous la Coordination de l’Agence Congolaise de la Transition Ecologique et du Développement Durable (ACTEDD), ne comprennent pas le silence du Chef gouvernement, neuf mois après la transmission desdits textes. Le Premier Ministre a sa tête ailleurs ».
« Quand on analyse froidement les nominations qui sont réalisées par les différents Ministres dans l’administration publique, il faut dire tout haut ce que tout le monde dit tout bat que des postes de gestion au quotidien du pays sont confiés aux Cadres d’Ensemble pour la République, MLC, FCC, AFDC, et autres. Mais en 2023, c’est l’UDPS qu’ils vont faire porter la responsabilité du bilan. Nous sommes en face de certains membres de l’USN qui sont moins sincères, hypocrites et très dangereux. " Vous discutez avec un Ministre, vous vous mettez d’accord sur un dossier, à la fin, il produit un travail qui vous étonne. On se pose la question de savoir si on était devant un monstre ou une personne normale ". L’UDPS doit prendre toutes ses responsabilités avant que l’irréparable n’arrive », a-t-il précisé.
Il conclut en disant :
« Au regard de ce tableau sombre caractérisé par l’absence de sincérité, l’hypocrisie et des agendas cachés de tout bord chez certains membres du gouvernement, des mesures correctives sont nécessaires si l’on veut rester dans l’approche de gestion axée sur les résultats. Certains Ministres ne sont pas dans la logique d’accompagner l’action du Chef de l’Etat, mais travaillent nuit et jour pour les intérêts sournois de leurs maîtres. Nous ne sommes pas dupes».
Lu par: 2124 Personnes
Soyez prudent
MPOX